.:. Forum Manga .:. Bienvenue .:. Forum manga .:. Index du Forum
.:. Forum Manga .:. Bienvenue .:. Forum manga .:.

 
S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

[Oldies but Goodies] Famicom/NES

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    .:. Forum Manga .:. Bienvenue .:. Forum manga .:. Index du Forum -> Consoles -> Console nintendo
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Le Chapelier Fou
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 46
Localisation: Dans ta tête...

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 13:56 (2007)    Sujet du message: [Oldies but Goodies] Famicom/NES Répondre en citant

Le Japon est l'Empire des jeux vidéo sur consoles. Depuis plus de 20 ans, il règne en maître incontesté sur ce monde ludique. L'une de ses firmes les plus célèbres faisant figure de pionnière est Nintendo. Au moment de la faillite d'Atari aux States, Nintendo lançait sur le marché nippon (le 15 juillet 1983) une console révolutionnaire qui a réinventé le secteur : la Famicom ("Family Computer").
Flash-back sur une de mes consoles préférées.

La Famicom fut la console qui fixa définitivement les bases modernes du jeu vidéo. Il n'existe pas un Japonais qui ignore la Famicom. Car plus qu'une simple console, cette machine représente les joies, les débordements, l'excitation ou la frustration de plusieurs générations de Japonais.
La Famicom est, avec la Game Boy et le Walkman (Sony), l'objet électronique inventé par les Japonais le plus vendu au monde. Les chiffres mondiaux parlent d'eux-mêmes : 75 millions de consoles et 1,4 milliards de jeux!!! La Famicom, plus connue chez nous sous le nom de NES (Nintendo Entertainment System) était dans 1 foyer sur 3 aux US et dans 1 foyer sur 2 au Japon à la fin des 80's (2 plus que le magnétoscope à l'époque).
Trop jeune pour connaître la Famicom ou la NES? Possible, pourtant vous devez connaître Mario, Zelda, Donkey kong, Final Fantasy, Castlevania, Dragon Quest, Megaman... Tous ces noms mythiques trouvent leurs sources au Japon, sous la forme de cartouche pour la console de Nintendo.
Sans la Famicom, les jeux vidéo ne seraient jamais arrivés à un tel niveau de qualité. Des jeux comme Mario ou Zelda ont su poser les bases actuelles des jeux sur consoles. De plus, en dépit de ses excellentes performances technologiques, pour l'époque, son prix de vente était relativement bas et à la portée de toutes les bourses (14 800 yens soit 110 euros ; la mienne m'avait coûté 990 francs avec 2 jeux, 2 manettes et le Zapper, soit à peine 150 euros ; le modèle sans jeu devait coûter autour de 600 francs il me semble...).
Beaucoup d'analystes pensent que les jeux actuels sont très beaux et très réalistes, mais que la plupart d'entre eux manquent de fun. Ils demandent parfois des dizaine d'heures de pratique et de retenir de multiples commandes complexes avec la manette et qu'il est difficile pour un néophyte de se lancer sans connaissance préalable dedans... Ca, c'est chacun qui voit, mais ce qui est certain c'est que la Famicom fait encore comprendre que la simplicité n'est pas forcément synonyme d'ennui dans l'univers des jeux vidéo et que les vieux jeux peuvent encore procurer de grandes sensations et captiver l'attention des joueurs.
La plupart des personnes nées dans la période fin des 70's - milieu des 80's avaient une NES ou y ont jouée. Au Japon, c'était même devenu un phénomène de société : avec 19,23 millions de consoles endues, des sociologues tentaient d'analyser cette "Famicom Mania".
La mise en vente du très célèbre Dragon Quest 3 le 10 février 1988 marqua une véritable étape dans l'histoire des jeux vidéo au Japon : pour la 1ère fois, des milliers de jeunes iront jusqu'à sécher les cours ou camper devant les magasins la veille de la sortie du jeu. Le million de cartouches disponibles fut liquidé dès les 1ère 24 heures (Dragon Quest 3 fut le 3ème jeu le plus vendu sur Famicom avec 3,8 millions d'exemplaires, derrière les 3,81 millions de Super Mario Bros 3 et les 6,81 millions de Super Mario Bros).
A la suite de cette affaire, la police et et le Ministère de l'Education Nationale iront jusqu'à demander à Nintendo et à Enix (créateur de Dragon Quest) de publier les jeux à succès pendant les vacances...
Durant toutes les 80's, la Famicom n'a jamais connu de concurrence inquiétante au Japon. Jusqu'en 1991, Nintendo détient même 90% des parts du marché local des jeux vidéo. La vedette lui est volée cette même année par une autre console mythique... Il s'agissait de la Super Famicom (Super nintendo). Le succès de cette dernière permit à Nintendo de contrôler plus de 80% des parts du marché mondial du jeu vidéo jusqu'en 1994. Et même si Mario ou Link commence à être vieux, il ne faut pas oublier que beaucoup de jeux qui font la gloire du marché actuel trouvent leurs sources sur la petite 8 bits... Donc merci à M. Masayuki Uemara (créteur de la Famicom) et à M. Shigeru Miyamoto (créateur de Mario, Zelda, Metroïd... etc...).
____________________
Pourquoi tu dis ça???


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 13:56 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    .:. Forum Manga .:. Bienvenue .:. Forum manga .:. Index du Forum -> Consoles -> Console nintendo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Silver Orange imaginé et réalisé par Branwen